750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Kancombavatouva

Une maman aimée de ses 3 merveilles et de son doudou, ça donne une maman en cuisine au milieu de ses torchons,casseroles et autres ustensiles!Je suis impatiente de partager avec vous ma cuisine plus ou moins "à la ouenegaine"(comprenez freestyle,improvisation),mais elle peut également se révéler "piquante",héritage des origines créoles de ma moune....

Tarte citron façon ti punch...

Ca sent l'été..

Ca sent l'été..

J'étais partie pour une tarte au citron meringuée classique ( pas si classique, c'est la recette de Christophe Felder quand même ! ;) )

Mon esprit a vagabondé et la recette a subi quelques changements ..

 

Pour les amateurs de ti punch ( on y retrouve tous les éléments ) c'est par ici :

 

Pour la pâte :

  • 120 g de beurre mou
  • 80 g de sucre glace
  • 25 g de poudre d'amande
  • 1 pincée de sel
  • 1 oeuf
  • 200 g de farine
  • 1 gousse de vanille
  • zeste de citron vert

 

Mélangez le beurre mou avec le sucre, les graines de vanille, le sel et la poudre d'amande, le zeste.

Ajoutez l 'oeuf et enfin la farine.

Enveloppez la pâte dans du papier sulfurisé (ou dans un sachet congélation ) et mettez au frais au moins 1 h ( le mieux est de faire la pâte la veille ).

Préchauffez le four à 180° .

Etalez la pâte et foncez un moule à tarte avec.

Piquez le fond de la tarte et recouvrez-le de papier sulfurisé avec des haricots secs ou des billes de cuisson. ( le poids empêchera la pâte de gonfler )

Enfournez pendant 20 min.Laissez refroidir.

 

 

Pour la crème ti punch :

 

  • 70 ml de jus de citron vert
  • zeste du citron vert
  • 120 g de cassonade
  • 3 oeufs
  • 175 g de beurre ramolli
  • 2 c.à.s. de rhum ambré

 

Dans une casserole, versez le jus de citron, le rhum, la cassonade, le zeste et les oeufs.

Faites chauffer le mélange sur feu doux sans cesser de fouetter jusqu'à ébullition.

Retirez du feu la crème obtenue et versez-la sur le beurre en morceaux.

Mixer la crème pendant 1 à 2 minutes jusqu'à ce qu'elle soit bien lisse.

Laissez refroidir.

 

Une fois la pâte et la crème refroidies, garnissez la pâte avec la crème de citron vert  et réservez au frais.

 

Conseils / Astuces :

Vous pouvez utiliser une pâte sablée ou brisée toute faite, ça marche aussi :)

Vous pouvez ajoutez une meringue sur la tarte, je ne suis pas fan des meringues, j'ai donc opté pour une version caramélisée..Un peu de cassonade, un p'tit coup de chalumeau et voilà, vous pouvez déguster !

 

 

Qui en veut ???..
Qui en veut ???..

Qui en veut ???..

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Tes tartelettes me donnent l'eau à la bouche...
Répondre
V
Merci le photographe ;)
G
J'en veux et j'arrive original bravo pour la source tí punch
Répondre