750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Kancombavatouva

Une maman aimée de ses 3 merveilles et de son doudou, ça donne une maman en cuisine au milieu de ses torchons,casseroles et autres ustensiles!Je suis impatiente de partager avec vous ma cuisine plus ou moins "à la ouenegaine"(comprenez freestyle,improvisation),mais elle peut également se révéler "piquante",héritage des origines créoles de ma moune....

Beignet , Donuts au four...

Beignet , Donuts au four...

Qui dit mardi gras dit beignets mais pas forcément beignets gras !

J'avais déjà tenté ces beignets au four sous forme de donuts ( il y a un moment déjà et impossible de retrouver la recette!) et le résultat était plus que concluant.

Cette fois-ci je les voulais un peu plus gourmand, on a le droit, puisque l'on a enlevé la partie "gras" ;)

J'ai donc réalisé des beignets fourrés et des donuts.

Après plusieurs recherches, je me suis arrêtée sur une recette qui a fait le tour des blogs,dont celui de Vovone " suis moi en cuisine " avec d'infimes changements :)

 

Pour les beignets :

 

  • 90 g de lait
  • 1 oeuf
  • 30 g de beurre
  • 30 g de sucre (vanillé maison)
  • 1 pincée de sel
  • 225 g de farine
  • 1 sachet de levure boulanger ( pour moi la levure SAF à réhydrater avant)
  • parfum au choix ( fleur d'oranger, vanille..)

 

Pour le sirop (inspiré de Chef Damien):

  • 25 cl d'eau
  • 125 g de sucre
  • 1 zeste de citron vert
  • 1 gousse de vanille
  • 1 lichette de rhum

 

 

Dans la map, mettez tous les ingrédients suivant l'ordre préconisé par celle-ci.

J'ai donc commencé par le lait, l'oeuf ( battu avant ), le beurre fondu, (le parfum si vous en mettez!) le sucre et le sel.

J'ai fini par la farine et enfin la levure.

Mettez sur le programme pâte et laissez travailler la map pour vous !

 

Si vous n 'avez pas de map ni de robot pâtissier, ce sera à vous de travailler un peu !

le principe est le même, mélange des ingrédients et pétrissage jusqu'à obtenir une pâte bien homogène et élastique, et repos 1h dans un saladier recouvert d' un torchon.

 

Sur votre plan fariné, dégazez la pâte, étalez-la ( env 1 cm d'épaisseur )

Avec un emporte pièce ou un verre, formez vos beignets et laissez-les à nouveau reposer 40 min sur une plaque farinée, prête à être enfournée.

Enfournez, la plaque dans votre four préchauffé à 180° et laissez cuire 10 min.

Laissez-les refroidir sur une grille avant de les fourrer ou de les sucrer.

 

Pour le sirop, mettez l'eau, le sucre, la gousse de vanille, le zeste d'un citron vert et mettez sur feu doux.

Le rhum est rajouté dés le début , pour qu'il puisse s'évaporer, si les beignets sont pour les enfants et à la fin du sirop s'ils sont pour les adutes !

Le sirop est prêt une fois le sucre bien disparu, translucide, avec des petites bulles à la surface et il doit napper la cuillére.

Laissez-le refroidir avant de plonger vos beignets.

Les beignets doivent sécher un peu ( j'ai été impatiente et sur certain le sucre s'est amalgué!) avant d'ajouter le sucre ( ou vermicelles chocolats etc etc).

 

Conseils/Astuces :

 

J'ai doublé les doses et fais des versions minis, cela fait une belle quantité !

Je les ai fourré avec une compotée de mangue, réalisée avec une mangue coupée en moceaux, le zeste du citron vert et le jus d' 1/2 citron vert  (plus ou moins selon la teneur en sucre de la mangue).

Dans une poêle beurrée, faites revenir les mangues avec le jus et zeste du citron vert et laissez compoter.

Passez un coup de mixeur plongeant, laissez refroidir et voilà c'est prêt !!

Vous pouvez les fourrer avec une poche à douille ou seringue sinon en les coupant en 2!

Si vous êtes peu de gourmands, faites la recette initiale ou, comme moi, une partie au congélateur  (non fourrés).

Ces beignets tiennent bien leur promesse, avec le côté frit en moins, bien sûr, mais moins gras ! :)

Beignet , Donuts au four...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Ce qu'ils sont beaux tes beignets ! Je me vois bien les déguster, puis avoir les doigts délicieusement poisseux avec tout ce sucre ! <br /> Quand nous étions petites, en sortant de table, c'était &quot;Les mains en l'air&quot;, pour ne pas en mettre partout ;)<br /> Merci pour ce partage gourmand,<br /> Andréa
Répondre
V
tu me gâtes Andrea ;)..Merci à toi !!