750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Kancombavatouva

Une maman aimée de ses 3 merveilles et de son doudou, ça donne une maman en cuisine au milieu de ses torchons,casseroles et autres ustensiles!Je suis impatiente de partager avec vous ma cuisine plus ou moins "à la ouenegaine"(comprenez freestyle,improvisation),mais elle peut également se révéler "piquante",héritage des origines créoles de ma moune....

Brioche à effeuiller au nutella...

Brioche à effeuiller au nutella...

Moi aussi je n'ai pas résisté devant cette brioche au look original..Elle a fait le tour de la blogosphère, des brioches toutes aussi appétissantes les unes que les autres..

Ma première idée était d'en faire une version salée mais je voulais tester la recette de la brioche" traditionnelle" sucrée avant de me lancer dans mes divagations!

Mes chères têtes pas blondes ne sont pas spécialement fan de brioche mais ils mangeraient n'importe quoi avec du Nut Nut ! ;)

Je me suis inspirée et mixée plusieurs recettes (sensiblement les mêmes!) mais je me suis arrêtée, pour le déroulement de la recette, sur le blog d' Une des reines de la boulange (entre autre !)  Manue , une valeur sûre !!

 

  • 2 oeufs battus
  • 80 ml de lait
  • 50 ml d'eau
  • 60 g de beurre fondu
  • 350 g de farine
  • 1/2 c.à.c. de sel
  • 1 sachet de levure de boulanger (levure SAF pour moi)
  • 50 g de sucre (vanillé maison pour moi)

 

Dans la map, versez les oeufs battus, le lait, l'eau et le beurre fondu.

Rajoutez le sel, le sucre et la farine.

Terminez par la levure et laissez faire la map (programme pâte 1H50 pour moi).

Laissez refroidir votre pâte filmée, au frigo toute la nuit.

Le lendemain, sur votre plan fariné, étalez la pâte en un rectangle, recouvrez-la de nutella et coupez-la en bandes égales dans la longueur.

Superposez vos bandes.

Recoupez ces bandes en carrés de même longueur et placez-les dans votre moule (à cake pour moi, mis à la verticale, comme le préconise Manue).

Laissez poussez à nouveau au moins 1h.

Enfournez à 160° pour 30 min.

Voilà votre brioche est prête à être effeuillée, chacun se sert et déguste !

 

Conseils/Astuces :

 

Vous pouvez utiliser bien sûr votre robot ou faire votre pâte à la main.

La pâte est assez collante, rajoutez au besoin un peu de farine et ne faites pas l'impasse sur le repos de la pâte au frigo.

J'en ai fait qu'à ma tête et je ne l'ai pas laissée toute la nut, ce qui a rendu le façonnage plus compliqué, la pâte étant trop souple et collante, ça m'apprendra ;)

Toute la famille a beaucoup aimé cette brioche et je la referai certainement très prochainement !!

Y a plus qu'à tirer 1 bout !
Y a plus qu'à tirer 1 bout !

Y a plus qu'à tirer 1 bout !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Très jolie brioche, bravo !!!
Répondre
V
merci :)..elle a un design particulier mais originale et miamm ;)
L
Je suis épatée par ta brioche, elle est tout simplement magnifique ! Et probablement tout aussi délicieuse...<br /> Les photos donnent l'eau à la bouche ;)<br /> Bises gourmandes, <br /> Andréa
Répondre
V
Merci Andréa, oui je te confirme, elle s'est avérée bien gourmande ;)<br /> bises