750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Kancombavatouva

Une maman aimée de ses 3 merveilles et de son doudou, ça donne une maman en cuisine au milieu de ses torchons,casseroles et autres ustensiles!Je suis impatiente de partager avec vous ma cuisine plus ou moins "à la ouenegaine"(comprenez freestyle,improvisation),mais elle peut également se révéler "piquante",héritage des origines créoles de ma moune....

Chouchou gratiné

Le chouchou, connu aussi sous le nom de Chayotte, mais aussi Christophine aux antilles, est une plante vigoureuse qui se développe très rapidement et peut donner 40 à 50 fruits.

Le chouchou est en forme de poire biscornue et poilue, voire piquante.

Il ressemble un peu à la courgette, niveau goût, le chouchou est donc un peu fade et gorgé d'eau.

 

  • Pour le chouchou gratiné:

 

  • 3 chouchous
  • 30 g de beurre
  • 30 g de maizena
  • 0,5 L de lait
  • 1 pincée de curcuma
  • sel/poivre
  • 1 c.à.c d 'ail/gingembre
  • 1 oignon
  • chapelure (ou fromage râpé)

 

Faites une béchamel en mettant à chauffer le beurre en morceaux, une fois fondu, ajoutez la farine, mélangez et versez le lait puis le curcuma, le sel et poivre.

Laissez épaissir en remuant constamment. Réservez.

J'ai précuit les chouchous dans mon cuit-vapeur 15 min.

Coupez-les en 2, évidez-les, réservez les "coques" de chouchous et bien égouttez la chair.

Pendant ce temps, dans une poêle huilée, faites dorer l'oignon l'ail/gingembre et rajoutez la chair des chouchous. Séchez bien la chair pour évacuer l'eau.

Préchauffer le four à 200°.

Mélangez la chair avec la béchamel et remplissez vos coques de chouchou et parsemez de chapelure.

Faites gratiner au four 15 min. Dégustez ! 

le chouchou gratiné accompagne bien la limande au combava !!

le chouchou gratiné accompagne bien la limande au combava !!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
j'ai pas essayé celle là<br /> Patrick
Répondre
V
c'est l'avantage du chouchou..de multiples recettes..:)